Programme d’accompagnement à l’essaimage des innovations sociales sur les territoires

La Fondation Macif et l’Avise ont lancé en 2014 le programme P’INS, pour développer l’essaimage des innovations sociales en France et répondre à des besoins sociaux ou environnementaux nouveaux ou mal satisfaits.

Depuis 10 ans, ce programme s’adresse aux dirigeant·es d’organisations de l’ESS en phase de changement d’échelle, pour les accompagner et les soutenir financièrement. Il offre un programme complet mêlant accompagnement individuel et collectif, appui-conseil externe et appartenance à un réseau d’alumni.

Au total, ce sont plus de 74 structures de l’économie sociale et solidaire qui ont été accompagnées dans leur changement d’échelle par le programme P’INS depuis son origine.

3
projets sélectionnés
0
mois d'accompagnement
0
de financement par projet

Qui peut candidater ?

Une structure de l’ESS éligible au mécénat et située en France métropolitaine :

  • porteuse d’une innovation sociale pouvant être essaimée et dont l’impact est prouvé ;
  • ayant au moins 2 ans d’existence ;
  • dont le modèle a atteint l’équilibre financier ou est sur le point de l’atteindre ;
  • ayant une ambition de développement dans une ou plusieurs nouvelles régions à court ou moyen terme ;
  • engagée dans un processus d’essaimage (ou prête à s’y engager rapidement) ;
  • n’ayant jamais été lauréate P’INS par le passé ;
  • agissant dans les domaines suivants : mobilité et accès aux services essentiels / habitat / santé / finance solidaire. Les projets relevant de l’orientation prioritaire de la Fondation Macif pour 2024-2028 : « Accompagner la transition écologique juste » bénéficieront d’une attention particulière ;
  • dont le ou la dirigeant.e opérationnel.le s’engage à être impliqué et disponible pour l’accompagnement ;
  • à noter : le programme P’INS s’adresse aux structures mères et n’accompagne pas les projets portés par une antenne au sein d’un réseau / groupe.

Les fondateurs du programme

Le programme P’INS est né de la rencontre de deux partenaires, engagés pour l’innovation sociale : la Fondation Macif et l’Avise.

En 2014, les deux partenaires ont souhaité apporter une solution d’accompagnement pour répondre au besoin de changement d’échelle de structures de l’ESS, encore émergent et auquel aucun programme d’accompagnement n’avait encore été dédié.

11 ans après, le programme P’INS est un programme complet, qui a fait ses preuves auprès de 74 lauréats. Il s’inscrit aujourd’hui dans un écosystème d’accompagnement au changement d’échelle qui s’est enrichi, jusque dans les territoires, avec des programmes d’appui à l’implantation. L’enjeu est maintenant de travailler les complémentarités entre les différents programmes d’accompagnement pour apporter aux projets des solutions d’accompagnement adaptées à leur stade de développement et à leurs besoins.

 

null
Créée en 1993, la Fondation Macif détecte, finance, accompagne et aide à changer d’échelle des structures d’intérêt général qui agissent sur les territoires en faveur d’une société plus durable, solidaire et inclusive. Elle agit dans les domaines de la santé, de la mobilité, de l’habitat et de la finance solidaire, et s’est donnée comme objectif pour son plan stratégique 2024-2028 d’accompagner la transition écologique juste. Au total, près de 5 000 projets ont été soutenus depuis sa création.
null
Association d’intérêt général, l’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe.

Agence d’ingénierie créée en 2002, elle outille et oriente les parties prenantes de l’ESS à travers le site avise.org, anime des communautés nationales d’accompagnateurs de l’ESS, accompagne via des programmes collectifs et finance des projets avec du Fonds Social Européen +. L’Avise est aujourd’hui l’acteur de référence sur l’ESS.

« A l’issue de l’année d’accompagnement, les lauréat·es intègrent la communauté alumni P’INS. Ils se retrouvent une fois par an pour échanger et travailler collectivement sur les problématiques auxquelles les associations font face : mesure d’impact, gouvernance, financements… Cette dynamique permet de renforcer l’entraide entre associations. Elle favorise les opportunités de collaboration au service de territoires plus écologiques et solidaires. »

Crédit photo © Alexis Harnichard

Marcela Scaron
Secrétaire générale de la Fondation Macif

« Depuis plus de dix ans, P’INS accompagne les structures de l’Économie Sociale et Solidaire qui portent des solutions socialement innovantes. Le programme continue d’évoluer pour répondre toujours mieux aux besoins des porteurs de projets, en affinant les parcours d’accompagnement et en intégrant de nouveaux outils pour favoriser le changement d’échelle des lauréat·es, comme la possibilité de bénéficier d’un accompagnement à l’ancrage local dans un territoire cible d’essaimage, en complément de l’accompagnement stratégique global. Avec la Fondation Macif, nous avons à cœur de soutenir des acteurs engagés, prêts à structurer leur développement pour maximiser leur impact. Nous invitons donc toutes les structures qui souhaitent essaimer leur innovation sociale à candidater et à rejoindre une communauté inspirante au service d’une société plus solidaire et durable. »

Cécile Leclair
Directrice générale de l'Avise